« Respirer pleinement, c’est vivre pleinement, c’est mettre un maximum de vitalité et d’énergie dans tout ce que l’on fait, que ce soit bouger, penser, sentir ou faire »
Dennis Lewis, taoïste expérimenté et professeur de yoga.
Gymnastique prénatale,
Gymnastique postnatale,
Gymnastique pour tous
Gymnastique postnatale,
Gymnastique pour tous
Avant d’apprendre à respirer pour améliorer les performances dans son sport, il faut apprendre à respirer tout court, c’est-à-dire respirer physiologiquement avec le diaphragme.
La méthode APOR (Approche Posturo Respiratoire) de Gasquet© nous rappelle la fonction physiologique des muscles abdominaux, pariétaux et dorsaux, et nous apprend leur interaction avec les muscles du périnée superficiel et les muscles du périnée profond.
Quand vous inspirez, votre diaphragme se contracte et descend, et l’ensemble de vos muscles de la zone thoracique se contractent également pour permettre l’ouverture de la cage thoracique.
Apprendre à respirer vous permettra d’augmenter votre capacité respiratoire, et de ce fait augmenter vos capacités physiques. Car plus votre capacité respiratoire est grande, plus la quantité d’oxygène disponible pour vos muscles est importante.
Pour améliorer votre souffle, vous devez apprendre à respirer « par le ventre ». C’est la meilleure option pour stocker un maximum d’air sans fatiguer inutilement les muscles thoraciques.
Afin de donner tonus et souplesse à votre corps, les cours proposent une gymnastique qui protège le dos, le périnée, les organes suspendus et assure un ventre plat.
Le centre propose de plus des séances spécifiques pour les femmes enceintes et en suite de couche :
Les cours s’adressent à toutes les femmes à partir du 3ème mois de grossesse, avec ou sans pratique du sport auparavant.
Se détendre, s’assouplir, travailler la respiration et les bonnes positions de la vie quotidienne sont la base des cours.
A partir des échanges, les cours se personnalisent pour comprendre l’origine des « bobos » et s’approprier des mouvements et positions pratiques pour soulager notamment les maux de dos, les douleurs de type « sciatique », améliorer la circulation, le sommeil, les problèmes digestifs, faire de la place pour bébé,…
Cours de remise en forme postnatale avec ou sans bébé, spécialement conçus pour les suites des couches dès la sortie de maternité.
Programme visant le renforcement des abdominaux et du dos, tout en respectant et en renforçant le périnée, sans oublier l’assouplissement et la détente, et permettant de limiter les désagréments post couches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire